LE CENTRE DE LITHOTRITIE :
la Clinique Blomet Paris 15eme

J’exerce depuis plus de 20 ans à la Clinique Blomet que j’apprécie chaque jour pour la technicité de son plateau technique mais aussi pour la qualité des soins et de l’accueil réservé aux patients

Clinique-Blomet

La Clinique BLOMET

Elle a acquis une réputation d’excellence de longue date et dispose aujourd’hui d’équipements et d’infrastructures médicales, avec une équipe chirurgicale pluridisciplinaire de plus de 70 praticiens reconnus pour leurs compétences et les savoir-faire. 

Le Dr Walid ALAMÉ dirige la section urologie et le centre de traitement du calcul rénal et urétal différents traitements sont disponibles. Il s'agit essentiellement de la lithotritie extracorporelle et de la lithotritie intracorporelle. 

LES INTERVENTIONS

Elles peuvent se pratiquer soit en hospitalisation complète soit en ambulatoire.

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de la clinique le jour même de son intervention.

En cas d’hospitalisation complète, la Clinique propose une prise en charge globale et personnalisée, incluant l'urologue, l'anesthésiste, le néphrologue, le corps infirmier, ainsi que l’accompagnement du patient et de sa famille à chaque étape.

Clinique-Blomet-accueil

LE TRAJET DU PATIENT

pour une lithotritie extracorporelle : de son arrivée au bloc opératoire 

Le patient arrive à jeun à l’heure de sa convocation : une fois son admission faite, il sera accompagné dans sa chambre dans un des étages de la clinique. Il sera ensuite amené au bloc opératoire pour rencontrer l’anesthésiste qui s’assurera qu’il soit bien à jeun et que les examens complémentaires pratiqués permettent la réalisation de la lithotritie extra corporelle. Le chirurgien contrôlera avec le patient le coté du calcul et sa bonne visibilité

Il sera anesthésié par une injection permettant une relaxation complète du patient afin que la lithotritie puisse avoir lieu. La collaboration du patient est nécessaire car des mouvements répétés sur la table opératoire rendraient difficile la visée du calcul. La visée du calcul est primordiale car c’est elle qui permet la bonne réussite du traitement. Ainsi une visée à 1 cm du calcul ne présente pas de risque pour le rein mais le traitement perd 50% de son efficacité.

Une fois la lithotritie terminée, le patient sera amené en salle de réveil dans laquelle il séjournera jusqu’à ce qu’il se sente bien pour retourner dans sa chambre. Après s’être assuré de l’absence de douleur significative, le patient sera autorisé à regagner son domicile accompagné.

LE SUIVI DES PATIENTS

J' y attache beaucoup d’importance ; je tiens à ce que chaque patient (et sa famille) se sente accompagné et suivi personnellement avant, pendant et après l’intervention. C’est une des conditions de réussite du traitement.

Docteur-Walid-Alame-traitement
  • Un numéro téléphonique pour la prise en charge des suites opératoires Un numéro est à la disposition de nos patients : 08 20 22 52 85. Ce numéro permet un suivi des patients traités, voire l'accès à une hospitalisation en urgence en cas de colique néphrétique.
  • Le suivi d'un indice de satisfaction du patient et de la famille. Il existe un recueil régulier du niveau de satisfaction et d'efficacité permettant une évaluation de nos procédures.
  • Une consultation post opératoire avec imagerie Une imagerie de contrôle est nécessaire à 3 semaines de l'intervention pour permettre d'apprécier le résultat de la fragmentation externe ou interne du calcul. Le plus souvent, il s'agit de radiographies simples et d'échographies de l'appareil urinaire.
  • Une consultation diététique et un suivi régulier. La prise en charge hygiéno-diététique du patient permet le plus souvent de diminuer le nombre de récidives des calculs rénaux.