CONSEILS POUR ÉVITER LA RÉCIDIVE

Plus de la moitié des personnes ayant fait un calcul rénal ont de fortes chances d’en refaire un au cours des 10 années qui suivent. Par expérience, je crois qu’on peut minimiser les risques en respectant ces quelques régles de prévention au quotidien

Certaines régles de vie et d’alimentation, très simples, peuvent prévenir le risque de calcul rénal et surtout éviter les récidives :

  • la 1ére de toute est de boire beaucoup : au moins 2 litres d’eau par jour (plus s’il faut chaud !) pour éviter la concentration des urines. La meilleure façon de vérifier si vous buvez assez est de collecter vos urines pendant 24h, elles doivent impérativement atteindre 2 litres. Evitez les eaux minérales riches en sels minéraux ( Contrex, Hépar, Vittel). Vous pouvez en avoir une idée en regardant la couleur de vos urines qui idéalement devrait être jaune paille.
  • faire de l’exercice physique, ne serait-ce que marcher 30 minutes par jour. La sédentarité diminue la masse osseuse et favorise donc la libération de calcium ;
  • évitez la prise de certains médicaments à base de calcium, comme les diurétiques  ou les antiacides par exemple. Si vous prenez des compléments alimentaires calciques, ne les prenez pas en dehors des repas, cela peut favoriser le risque de calcul.
  • surveillez votre alimentation : pas trop de protéines, elles augmentent les taux de calcium, d’oxalate et d’acide urique dans l’urine. Pas trop de sel ni de sucre, qui augmente également la quantité de calcium dans l’urine.
  • évitez certains aliments comme les abats et les fruits de mer qui apportent de l’acide urique, certains fruits et légumes comme les épinards, asperges, cresson, oseille, persil, le soja, les fraises mais aussi le chocolat et le cacao…. très concentrés en oxalates

 

Mais attention, il ne s’agit pas de tout s’interdire ! Tout est une question de mesure. Une alimentation saine et équilibrée, riche en sources de calcium d’origine alimentaire produits laitiers, poissons en conserve avec les arêtes, légumes verts, noix… exerce un effet protecteur contre les calculs rénaux. Notez aussi que certains fruits et légumes particulièrement riches en potassium (avocats, bananes, pomme de terre, artichauts, fèves, haricots blancs, lentilles, pois secs..) aident à réguler le calcium. Et surtout, surtout, on ne le redira pas assez, buvez beaucoup par petites quantités tout au long de la journée !