LEXIQUE

Ambulatoire = Le terme ambulatoire désigne un traitement qui nécessite une hospitalisation de courte durée, de l'ordre d'une dizaine d'heures. Par exemple, une prise en charge ambulatoire, à l'opposé d'une hospitalisation traditionnelle, permet de diagnostiquer, de traiter, de suivre un patient sans que celui-ci ne soit hospitalisé.

Crase = La crase sanguine désigne l'ensemble des examens de laboratoire permettant d'explorer le système de la coagulation du sang.

Diurése =  La diurèse est le volume d'urine émis en 24 heures

Empierrement urétéral = l’empierrement urétéral est l’obstruction complète de l’uretére. Cela représente une complication assez fréquente potentiellement grave des calculs rénaux

Endoscope = L’endoscope est l'instrument optique médical permettant la réalisation d'une  endoscopie, soit la visualisation d'opérations chirurgicales intrusives ou simplement l'observation.

Hématurie = L'hématurie est la présence de sang dans les urines, plus précisément celle de globules rouges en quantité anormalement élevée.

Lithine/lithiase = du grec lithos = pierre.La lithiase, autrefois appelée « maladie de la pierre », désigne la présence cristaux (ou lithines) dans les voies urinaires

Lombotomie = Incision chirurgicale de la paroi abdominale dans la région lombaire pour atteindre un rein

Nephrologie = La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins. Elle est différente de l'urologie, spécialité chirurgicale s'intéressant à l'appareil génital masculin et à l'ensemble du système urinaire (reins, uretères, vessie, prostate, urètre).

Oxalate de calcium = L'oxalate de calcium est la forme la plus fréquente d'un calcul rénal, près de 70 à 80 % de la composition de la majorité des calculs.

C’est un cristal ionique insoluble dans l'eau formé de calcium et d’acide oxalique

Sonde JJ = La sonde JJ, encore appelée sonde double J, est une sonde interne équipée de 2 boucles : une boucle supérieure que l’on place dans le rein et une boucle inférieure que l’on place dans la vessie ;

elle permet de faciliter l’élimination des fragments de calcul.

Uretères = notre système urinaire est composé de 2 canaux qui conduisent l'urine des reins vers la vessie, ce sont les uretères.