LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS

La lithotritie reste l’arme thérapeutique N°1 de l’urologue face au calcul.

Docteur-Walid-Alame-Patient

Environ 70 % des calculs s'évacuent spontanément, et cela d’autant plus s’ils sont petits. De taille plus importante, mal placés, ils peuvent rester bloqués et devenir douloureux ; il est alors nécessaire d’intervenir pour les ôter. Il existe plusieurs traitements médicaux et chirurgicaux possibles ; ils sont proposés en fonction du nombre, de la taille et de la nature des calculs ainsi que de leur localisation.

EN PRIORITÉ

  • Soulager la douleur en cas de colique néphrétique par une association d'anti-inflammatoires et d'antalgiques à base de paracétamol ou de morphine. Pendant la crise, il faut absolument éviter de boire. Cela augmenterait la pression dans l’uretère, et donc la douleur.
  • Dépister l'infection urinaire éventuellement associée
  • S’il s’agit d’un calcul d’acide urique (et uniquement dans ce cas),il peut être dissout par l'ingestion de bicarbonates en préparation pharmaceutique ou en solution dans certaines eaux minérales, Vichy St-Yorre© à raison d'une bouteille par jour (= 1,5 l). Un calcul de 1 cm se dissout en un mois environ.

La lithotritie

La Lithotritie, appelée aussi lithotripsie, est actuellement la méthode d’intervention la plus utilisée dans le traitement des lithiases urinaires ; elle permet au praticien sera d’intervenir plus énergiquement, si le calcul ne s’est pas évacué spontanément. Elle se pratique à l’aide d’appareils à ultrasons ultra sophistiqués qui émettent des ondes de choc de nature à fragmenter le calcul qui est ensuite évacué par les voies naturelles. Ainsi un calcul de 6 mm pourra être fragmenté en plusieurs petits morceaux ou 2 fragments de 3 mm qui seront plus facile à passer dans le conduit urinaire.

Il existe deux techniques de Lithotritie :

  • La lithotritie extracorporelle : non invasive, ne nécessitant aucune intrusion chirurgicale, elle est réalisable dans la majorité des cas en ambulatoire (hospitalisation inférieure à 24h) sous anesthésie. L’intervention consiste à envoyer les ondes directement sur la peau du malade en les focalisant sur la zone où se trouve le calcul. Celui-ci est réduit en fragments qui seront éliminés par les voies urinaires.Le traitement est relativement indolore, de courte durée, avec un retour rapide à une activité normale.
    • Dans l’absolu, tous les calculs pourraient justifier d’une lithotritie extra corporelle.
      Cependant, elle a des indications qui dépendent de son efficacité dans certains cas. Un calcul de petite taille par exemple, c’est-à-dire en dessous de 6 mm, ne nécessite pas de lithotritie car le plus souvent la fragmentation sera très difficile à obtenir. De même, un calcul de plus grosse taille, supérieur à 1,5 cm, pourrait nécessiter de plusieurs séances de lithotritie pour en venir à bout.  Dans les 2 cas, d’autres traitements sont envisageables.
  • La lithotritie intracorporelle, quant à elle, nécessite l'introduction d'instruments médicaux  (ex. : laser, endoscope) par les voies naturelles dans le corps du patient, directement au contact des calculs. Cette technique permet la fragmentation de calculs de l'uretère ou leur extraction en un seul morceau. Elle se fait en général sous anesthésie générale, une hospitalisation de moins de 48 heures est le plus souvent suffisante.

Dans les 2 cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la taille, de la résistance du (des) calculs aux ondes de choc.  D’autre part, la mise en place d’une sonde urétérale (sonde JJ) entre le rein et la vessie est souvent indispensable afin de faciliter l'évacuation des fragments par les voies urinaires et d’éviter que certains fragments soient susceptibles d'aller se loger un peu plus loin et de grossir à nouveau avec un risque de déclencher une nouvelle colique néphrétique.

Comment se déroule 1 séance de Lithotritie extracorporelle ?

Vous êtes allongé sur une table de traitement, un appareil de repérage (Rayons X ou échographie) permet de localiser le calcul. Un ballon rempli d’eau et couvert de gel d’échographie est alors mis au contact de la peau pour permettre aux ondes de chocs de se propager jusqu’au calcul pour le fragmenter. Vous entendrez le bruit de ces ondes de choc. Le nombre d’impacts sera déterminé par votre urologue. Une nouvelle séance peut être nécessaire. 

Contre-indications à la Lithotritie  

La grossesse, les troubles irréversibles de la crase, l'infection urinaire non traitée, les atteintes cardio-respiratoires sévères, les obstacles de la voie urinaire sous-jacente, fonctionnels ou organiques. Selon les générateurs utilisés, des précautions devront être prises en cas de troubles du rythme ou de pace-maker. Une unité de réanimation devra être située à proximité du lieu de la lithotritie pour pouvoir prendre en charge très rapidement le patient en cas de problèmes graves. Un rein non fonctionnel ne permettra pas l'élimination des fragments et la LEC sera inutile.

 Résultats et complications  

Les résultats varient selon les machines et les calculs mais sont d'environ 50 à 80% de succès après une séance. Les complications les plus fréquentes sont: l'hématurie, la colique néphrétique, l'infection urinaire, l'empierrement urétéral et dans quelques cas l'hématome périrénal.

LES AUTRES TRAITEMENTS

L'urétéroscopie 

L’utéroscopie consiste à aller chercher le calcul en passant par les voies naturelles.

Sous anesthésie générale, un endoscope semi-rigide est introduit jusque dans les uretères à la rencontre du calcul pour l'enlever à l'aide d'une pince s'il est suffisamment petit ou le pulvériser au laser sous contrôle visuel,  s'il est trop gros.

Pour utiliser cette technique, le calcul doit être situé assez bas dans l'uretère. Pour les calculs plus volumineux, un endoscope souple a été mis au point plus récemment ; il permet de s’introduire beaucoup plus haut dans l'uretère, et même jusqu'à l'intérieur du rein.

On peut ainsi aller "nettoyer un rein" de tous ses calculs en passant par les voies naturelles, sans aucune cicatrice, ni sur le rein, ni sur la peau.

La Nephro lithomie per-cutanée

Il s’agit d’une technique plus rarement utilisée à présent depuis l’avènement de l’urétérorénoscopie souple.

Elle permet l’extraction de fragments de calcul volumineux par voie externe grâce à une incision d’environ 1 cm en regard du rein concerné.

Cette technique peut être nécessaire dans les cas où un calcul rénal n'est pas accessible à un traitement par lithotritie extra corporelle ou que son volume nécessite de trop nombreux passages.

Il s’agit alors de pratiquer, sous anesthésie générale, une incision de la peau au niveau du dos ou sur le côté, afin d’introduire un tube d’observation et un instrument appelé néphroscope qui permet soit d’extraire le calcul, soit de le fragmenter au laser.

Quelques jours d'hospitalisation sont nécessaires. Là encore, si le calcul a été fragmenté, il arrive que la pose d'une sonde soit nécessaire afin de faciliter son évacuation jusque dans la vessie.

Quel traitement pour quel calcul ?

Lithiase Diamètre Traitement
Rénal Inférieur à 1,5 cm
Supérieur à 1,5 cm et inférieur à 3 cm
Supérieur à 3 cm
Lithotritie extra corporelle
Lithotritie extra corporelle
 et sonde double J
Néphrolithotomie percutanée
Urétéral Lombaire
Iliaque
Pelvien
Lithotritie extra corporelle
"Flush" ou urétéroscopie ou lithotritie
Urétéroscopie ou lithotritie
Coralliforme Néphrolithotomie percutanée et/ou lithotritie extracorporellle